CHIMIQUE
Les agents toxiques
destinés à causer de graves lésions ou la mort. L'utilisation militaire des produits toxiques est connue dès le Moyen-Âge, mais la première utilisation de masse est celle d’Ypres du 22 avril 1915 : 15 000 combattants gazés avec du chlore.
Les agents incapacitants
destinés à ne causer que des effets temporaires, n’étant pas potentiellement mortels et pouvant aussi être utilisés dans le maintien de l’ordre
Les agents incendiaires
destinés à produire de la lumière et des flammes

Des produits chimiques toxiques industriels, fabriqués pour l’industrie, peuvent également entraîner une destruction massive. Certains produits chimiques (comme le chlore, le phosgène, et les composés cyanurés) ont des applications industrielles et militaires en cas de guerre chimique. En réalité, l’industrie civile stocke des produits militaires sous une autre nomenclature que celle utilisée dans les armées. Les sites SEVESO ou tout lieu de stockage de produits chimiques industriels dans le monde représentent un moyen volontaire (en cas d’attentat) ou involontaire (en cas d’accident technologique) de diffusion de produits chimiques toxiques.
A partir des sites SEVESO ou de lieux de stockage de produits chimiques, nous rédigeons préalablement un Plan d’Opération Interne (POI) puis d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) pour les sites en étant dépourvu, quel que soit le pays. Le résultat de l’étude permet de préconiser toutes les mesures de prévention de protection en cas d’accident technologique, assorties de formations sur leur application.

Nous réalisons une carte des lieux vulnérables à toute dispersion (volontaire ou involontaire) de produits chimiques et nous évaluons les risques de destructions et de dommages pour les biens et les personnes en fonction de scénarios les plus plausibles. Les risques technologiques sont étudiés en fonction de la réglementation en vigueur.
Quelque soit le scénario envisagé, nous proposons des exercices d’urgence, des formations d’équipes spécialisées.